Détenteur d'un chien

Si vous possédez un chien de plus de 6 mois, vous avez l’obligation de vous acquitter de l’impôt annuel s’élevant à Fr. 135.- payable en espèces ou par carte aux guichets de l'Administration communale. Tout propriétaire ou détenteur qui ne se serait pas acquitté de la taxe sera passible d’un rappel d’impôt et d’une amende pouvant aller jusqu’au triple du montant de l’impôt. 

 Vous devez également vous munir des pièces suivantes:

  • l’attestation d’assurance en responsabilité civile spécifiant pour détenteur de chien, valable dès la délivrance de l’impôt et jusqu’au 31 janvier de l’année suivante;
  • le passeport du chien;
  • l'attestation relative à l'exonération d'impôt si vous en bénéficiez.
Règlement concernant la perception de l'impôt sur les chiens

Nous vous informons également de la réintroduction d’une formation obligatoire pour les nouveaux détenteurs de chiens acquis dès l’année 2020. L’attestation de ces cours doit être transmise. Ces cours doivent être effectués dans un délai d’un an à partir des 8 mois du chien.

Ordonnance concernant la formation des nouveaux détenteurs de chiens et liste des 12 races potentiellement dangereuses interdites en Valais

L’Administration communale est l’autorité compétente pour l’ouverture d’un compte pour un nouveau détenteur de chien dans la base de données AMICUS. Tout changement de détenteur, changement d’adresse de domicile, l’exportation d’un chien à l’étranger ou l’acquisition d’un nouvel animal doivent être saisis, par le détenteur, dans la banque de données AMICUS.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok