Economies d'énergie

 

FACE AU RISQUE DE PÉNURIE ÉNERGÉTIQUE DURANT L’HIVER PROCHAIN, LA COMMUNE D’EVIONNAZ A PRIS DES MESURES POUR RÉDUIRE SA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE. 

L’approvisionnement énergétique de notre pays est soumis à de fortes pressions et chacun a un rôle important à jouer. Dans cette optique, la Commune d’Evionnaz a mis en œuvre des mesures d’économie. Elle souhaite ainsi, à son niveau, contribuer à réduire le risque d’une potentielle pénurie.

Eclairage publique

Depuis plusieurs années, la commune d’Evionnaz réalise des investissements importants afin d’assainir et d’améliorer son éclairage public. Alors qu’en 2012, le parc comportait une trentaine de candélabres au mercure et aucun muni de LED, à l’heure actuelle, l’assainissement du mercure a été complètement réalisé et le LED représente 60% de l’éclairage public. L’abaissement dynamique a également été installé et l’extinction programmée de 22h00 à 5h00 du matin. Par ces différentes mesures, la commune a diminué sa consommation de 35%.

L’éclairage de la Route de la Rasse et de l’ancienne Route cantonal n’est pas concerné car il est soumis à des obligations légales de sécurité qui ne peuvent être levées qu’au niveau cantonal ou fédéral.

Eclairage patrimonial 

Dès la mi-octobre, la commune a éteint l’éclairage extérieur de tous les monuments et bâtiments publics. Seul l’accès du bâtiment scolaire (côté église) continue à être éclairé, en soirée, pour en faciliter l’accès par les escaliers.

Les monuments religieux pourraient être éclairés à l’occasion de célébrations importantes (par ex. messe de Noël).

Eclairage de Noël

Les décorations lumineuses ornant les candélabres ne seront pas installées. Par contre, la commune maintiendra un sapin par village avec l’illumination habituelle (guirlandes LED).  

Bâtiments communaux

Des mesures ont également été mises en place au sujet du chauffage des bâtiments communaux. Tous les locaux des bâtiments administratifs sont limités à une température maximale de 20°C. Les salles de sport et les locaux utilisés ponctuellement sont quant à eux chauffés à 15°C.

Des consignes ont été adressées à toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de l’administration communale pour faire des économies au quotidien.

Entreprises et particuliers

La Commune encourage également les entreprises à éteindre leurs enseignes lumineuses à partir de 22h et à limiter l’éclairage dans les locaux en dehors des heures d’ouverture. Les propriétaires et locataires d’appartement et de maison individuelle sont priés eux aussi de réduire leur éclairage extérieur lorsqu’il n’est pas nécessaire et de minimiser les décorations de Noël.

La Commune invite l’ensemble de la population à consulter les recommandations suivantes émises par la Confédération :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok