>> Vous êtes ici - Espace citoyen - Chômage
Imprimer le contenu de cette pageTélécharger cette page en PDFRecommander cette adresse à un ami

CHÔMAGE

L'inscription au chômage dès le 1er avril 2012

Dès le 1er avril 2012, les inscriptions au chômage se font, sur rendez-vous (tél. 027 / 606 92 50), auprès de l'ORP (Office régional de placement), Rue du Coppet 2 à Monthey.

Heures d'ouverture :
09h00 à 11h30
13h30 à 16h30 

 

avant d'être au chômage

Lorsque vous avez été licencié, assurez-vous d'abord que le délai de congé a été respecté. S'il n'a pas été convenu autrement et si aucune convention collective de travail n'est applicable, le délai de congé légal est fixé comme suit par le Code des obligations:

  • au cours de la période d'essai : 7 jours pour n'importe quel jour;
  • au cours de la première année de service: 1 mois pour la fin d'un mois
  • de la deuxième à la neuvième année de service: 2 mois pour la fin d'un mois
  • dès la dixième année de service: 3 mois pour la fin d'un mois

Il existe une protection spéciale contre le licenciement durant le service militaire, le service civil ou le service de protection civile, en cas de maladie, d'accident et de maternité.

En cas de doute, vous devez immédiatement aviser votre employeur par lettre recommandée que vous voulez continuer à travailler.

Demandez à votre employeur de vous rédiger un certificat de travail (ou au minimum une attestation) couvrant la période passée à son service. Ce certificat (ou attestation) est en quelque sorte votre passeport pour votre prochain job, alors ne le négligez pas.

Mettez-vous à la recherche d'un emploi pendant le délai de congé déjà et conservez les preuves de vos recherches. Vous pouvez d'ailleurs vous inscrire à l'ORP dès l'annonce de votre congé. Le fait de ne pas avoir effectué de recherches pendant le délai de résiliation entraîne temporairement une suspension des indemnités de chômage.

Si vous avez donné votre congé de votre propre initiative sans avoir un nouvel emploi ou si vous avez fourni à votre employeur des raisons de vous licencier (c'est-à-dire si vous êtes au chômage par votre propre faute), vous pouvez être frappé d'une suspension de votre droit aux indemnités.

En cas de doute, adressez-vous à l'ORP compétent, à votre caisse de chômage ou à un service de conseil juridique, qui vous renseigneront volontiers.

 

l'inscription au chômage

Vous devez annoncer votre chômage personnellement à l'office régional de placement (ORP). Le plus tôt possible, mais au plus tard le premier jour pour lequel vous demandez des prestations de l'assurance-chômage. Vous y serez informé sur les démarches à entreprendre. Là, vous choisissez également votre caisse de chômage.

Munissez-vous des documents suivants lors de votre inscription:

  • document d'identité (carte d'identité ou passeport valable)
  • si vous êtes étranger, permis de séjour (ou livret pour étranger)
  • une attestation de domicile
  • certificat d'assurance AVS-AI
  • lettre de congé
  • CV
  • certificats de travail
  • copies des recherches d'emploi effectuées avant votre inscription au chômage
  • permis de conduire et autres permis

Lors de votre inscription, votre ORP vous invitera à une journée d'information et à un entretien avec votre conseiller en personnel. La journée d'information vous informe sur les prescriptions légales en matière d'assurance-chômage en Suisse, ainsi que sur vos droits et obligations en tant que chômeur. Elle vous explique le rôle de l'ORP, de la Caisse de chômage, du Centre d'information et d'orientation (CIO) et répond  à toutes vos questions concernant les indemnités, le droit aux vacances, les mesures de réinsertion, les sanctions, etc.

Après votre inscription à l'ORP, inscrivez-vous à une caisse de chômage. Vous avez le libre choix de la caisse de chômage lors de votre inscription au chômage, mais vous ne pourrez plus changer de caisse jusqu'à la fin de votre délai-cadre.

 

Liens utiles

Le site officiel des ORP
Caisse cantonale de chômage
Office d'orientation scolaire et professionnelle
Service de protection des travailleurs et des relations du travail

 

 
Commune d'Evionnaz    Case Postale 13    1902 Evionnaz    Tél. 027 / 767 11 13    Fax 027 / 767 16 48