>> Vous êtes ici - Accueil - Présentation
Imprimer le contenu de cette pageTélécharger cette page en PDFRecommander cette adresse à un ami

En bref

Déjà connu au temps de l'occupation romaine sous le nom d'Epanum, le village d'Evionnaz fut entièrement enseveli en 563 lors de la chute du Mont Taurus (Tauredunum). On retrouve ensuite des traces du village sous le nom d'Eviona (1263), Evyone (1338), Ivvian (1544), Yvian (1654) et enfin Evionnaz, toponyme dérivé du mot celte "eve", qui signifie eau.

D'abord intégré à St-Maurice, la Commune d'Evionnaz acquiert son autonomie en 1822. L'érection de la paroisse intervint le 20 février 1847, soit une année après l'achèvement de la construction de l'église dédiée à St-Bernard de Menthon.

Vaste et étirée, la Commune d'Evionnaz s'étend des rives du Rhône à la frontière franco-suisse. Avec ses 3'257 mètres d'altitude, la Haute-Cime en constitue le point culminant. A ses pieds, le randonneur épris de beautés naturelles découvrira le bassin de Salanfe, parcours du fameux Tour des Dents-du-Midi.

Les quelques 1230 habitants que compte actuellement Evionnaz se répartissent dans les trois villages d'Evionnaz, La Balmaz et La Rasse. Ils sont tous trois situés dans la plaine du Rhône où se concentrent l'essentiel des activités économiques et humaines.

Avec des entreprises actives dans la chimie [Siegfried Evionnaz SA], la mécanique, la construction ainsi que dans la transformation et le commerce du bois, la commune fait preuve d'une vitalité économique enviable. Elle s'est découverte récemment une nouvelle vocation touristique en hébergeant le plus grand labyrinthe aventure du monde, qui attire près de 200'000 visiteurs par an.

Evionnaz jouit également d'une vie locale animée, grâce à ses nombreuses sociétés culturelles et sportives. On y trouve notamment un théâtre qui produit et accueille de nombreux spectacles bénéficiant à toute la population de la région.

Une commune carrefour

Un carrefour culturel

A 75 minutes de l'aéroport de Genève, à 40 minutes de Lausanne, la commune d'Evionnaz se situe à l'entrée du Valais, sur l'axe autoroutier et ferroviaire qui relie l'Europe du Nord à celle du Sud. Proche de la France, avec qui elle partage une frontière commune, elle l'est aussi de l'Italie, que l'on atteint en moins d'une heure par le col du Grand-Saint-Bernard.

A quelques minutes de Saint-Maurice et de son Abbaye millénaire, à dix kilomètres de Martigny et de la Fondation Gianadda, proche de Monthey et de son théâtre du Crochetan, à trente kilomètres de Montreux et de son Jazz Festival de réputation internationale, Evionnaz se trouve au coeur d'une région à la culture vivante et dynamique.

Une carrefour industriel

Accueillant déjà de nombreuses entreprises, la zone industrielle d'Evionnaz est dotées de toute l'infrastructure nécessaire. Elle offre encore de nombreuses possibilités de développement, avec accès direct au chemin de fer et à l'autoroute.

Avec un barrage hydroélectrique et des entreprises actives dans la chimie, la mécanique ainsi que dans la transformation et le commerce du bois, la commune d'Evionnaz est entrée de plein pied dans la modernité. Elle entend bien y demeurer dans le respect des traditions librement vécues et avec un attention accrue portée à la protection de l'environnement naturel et paysager.

Un carrefour touristique

A cheval entre la plaine et la montagne, la commune d'Evionnaz offre des paysages de forêt et de haute montagne appréciés des touristes et des alpinises les plus exigeants. L'hôtel de Salanfe (1925 m) est une base d'excursion idéale pour toutes les courses dans le massif des Dents-du-Midi.

En hiver, les amoureux du ski bénéficient de la proximité des installations touristiques des stations chablaisiennes et du giron martignerain.

Un tissu humain riche et vivant

Déjà mentionnée au Vie sièce par l'Evêque Grégoire de Tours, Evionnaz s'enorgueillit d'une longue tradition de peuplement. Ouverte sur le monde, sa population est dynamique et équilibrée. En croissance régulière, elle est proche aujourd'hui du milier d'habitants.

Mais surtout, Evionnaz jouit d'une vie locale animée par un réseau serré de sociétés culturelles et sportives. Théâtre, chant, musique, scoutisme, football, ski et autres clubs rassemblent la plupart des habitants autour d'activités communes et entretiennent un climat d'intenses échanges sociaux.
 

 
Commune d'Evionnaz    Case Postale 13    1902 Evionnaz    Tél. 027 / 767 11 13    Fax 027 / 767 16 48